Coquelicots sauvages II
Coquelicots sauvages II
Estampe réalisée par les éditions LINARD en Digigraphie sur papier Arche 240g
Tirage : 10 exemplaires
Signée par l’artiste et certificat

110 * 110 cm

- 585€ Disponible -

Peintres

Alexandre Buffard

26700 La Garde Adhemar - France
Drôme

alexandre.buffard@gmail.com
Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
Né à Lyon en 1966 et issu d’une famille qui compte des générations de peintres… c’est tout simplement, tout naturellement, qu’Alexandre Buffard exprime sa sensibilité en une palette bien personnelle. Et bien qu’il refuse encore le qualificatif d’artiste Alexandre veut bien se définir comme « un enfant de la peinture », un enfant qui aime ses maitres….

Elève de Jeanne Nové, des Beaux Arts de Lyon, et de Maitre Maurice Montet, Chevalier des Arts et des Lettres, Alexandre poursuit un rêve du Sud en cette Provence qu’il magnifie et qui est devenue sa terre d’adoption.

Ma rencontre avec ce « grand garçon » à la sympathie spontanée et si communicative remonte au début de l’année 2007. Elle a été un coup de cœur émotionnel car il dégage un réel bonheur de vivre, son enthousiasme est pur, il le confie à sa palette pour chanter une autre Provence, « la sienne ». Il applique un large mouvement artistique, suspendu entre réalité et expression de son ressenti. Ici, une force vibratoire libère une juste émotion irisée de la sensation de l’instant, ou l’œil écoute la jubilation d’une liberté créatrice.

En ce travail, on sent une fougue novatrice qui flirte avec de saines réactions, bonnes à capter, elles sont celles du bonheur de chanter des formes en un langage généreux, sous le souffle du mistral de ce pays qu’il aime amoureusement.

Sous la souveraineté des chaudes saisons, comme un beau fruit fiévreux, le peintre explose ses paysages en des atmosphères gorgées de soleil. Puis encore, il est bon de retenir pour natures mortes des « envois » de coquelicots qui offrent la matière avec la passion qui donne l’âme à la toile.

Des plans architecturés renforcent une sorte de puissance évocatrice, alors que des modulations opèrent des pouvoirs d’énergie contenues et inspirées.

Dynamisme, simplicité, fraicheur, passion, pour une palette réjouissante qui a plein de choses à dire…

Je le dis, déjà Alexandre Buffard est bien un peintre qui cache un artiste en devenir et à peaufiner.

Toute laisse à prévoir que ce jeune peintre réussira un beau parcours sur la route de l’art.

Josy Billstein
Chevalier des Arts et des Lettres
Le 20 mars 2008
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite