La nurse
La nurse
aquarelle

55cm / 60 cm

Peintres

Djamila Berrada

110000 rabat - Morocco

212660546073
djamilart@hotmail.com
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
En 1969, elle s’inscrit à l’académie des Beaux Arts d’Oran en section Arts Plastiques où elle suit un cursus artistique de 5 années pendant lesquelles elle affirme sa volonté de devenir peintre.

Après une solide formation artistique sous la férule du Professeur Paul Lamalle, du grand plasticien Bachir Yellès et de l’imminent maître miniaturiste Hadj Mohamed Racim, son parcours artistique aux beaux arts sera couronné en 1973 par l’obtention du Diplôme National de l’Académie des beaux arts.

Très imprégnée, dès ses débuts, elle montrera une vive admiration pour l’impressionnisme et notamment l’école de Pierre Auguste Renoir.

Appréciée pour ces nues drapées qui furent le thème de son examen finale et de son projet de fin d’étude, elle enseigna, à l’école des Beaux Arts d’Oran, le nu en mouvement tout en restant à mi-chemin du conventionnel académique dans sa manière d’interpréter ses modèles.

De retour en 1979 au Maroc, et après une longue période de retrait de la sphère des plasticiens, elle décide de créer son propre atelier où « elle peint la femme et la figure humaine dans de nombreuses scènes fixant le moment tous simplement » et ne s’intéresse jamais au paysage. Formes, couleurs et voluptés sont les maîtres mots de ses nues drapées, elle peint de manière directe impulsive et sans retouches. Vouant un amour maternelle à ses toiles en les gardant précieusement.

En 1984 dans cet atelier, elle propulse un art décoratif nouveau méconnu jusqu’alors de tous: la peinture sur soie et sur tissu. Elle réalisera divers travaux pour des particuliers et fera de cet atelier un coin artistique connu de tous sous l’enseigne de MILA.

En 1991, elle se lance dans le stylisme et pose sa touche artistique. Elle crée le caftan peint à la main. Elle peint sur le caftan ses créations aux couleurs chatoyantes essentiellement à motifs florales.

Depuis, elle ne cesse de créer dans sa propre galerie et peint en laissant à son pinceau libre recours et peint sur tous supports en privilégiant son art pictural la peinture à l’huile.

Djamila Berrada concentre son travail artistique dans ses œuvres récentes sur l’authenticité marocaine dans sa grande diversité, la richesse des tons et des couleurs, l’attitude et le mouvement des personnages tout en exaltant la beauté du corps humain au-delà de tous concepts.
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite