Humanité
Humanité


- 700€ Disponible -

Mixed Media

Francoise Boussau-Janon

85200 Fontenay le comte - France
Vendee

Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
Mon travail s’appuie sur un constat simple : en matière de construction, la nature et l’homme n’emploient pas le même manuel. La nature produit et propose, sans règle apparente ; résiste au temps seulement le plus solide, le plus adéquat. L’homme lui suit des lois qu’il s’est fixées, car elles portent en elles la promesse d’une fonction utile et pérenne.

Il est alors très facile d’identifier quel objet est le fruit de la nature, et quel objet la création de l’homme. Le premier surprend, est biscornu, alambiqué, tout en rondeurs et couleurs. Le second est prévisible, droit, carré, ordonné.

Je m’attache à explorer cette opposition de style en prêtant pinceaux et crayons à l’exhubérance de la nature, et de grands applats cartonnés à l’ordre imposé par l’homme. Ces grands applats canalisent ombres et lumières, qui sourdent parfois des entrailles du cadre.

Ce dialogue esthétique permet alors d’explorer la relation entre l’homme et la nature. Bien que dépendant de la nature, qui le nourrit et l’inspire, l’homme cherche à maîtriser, ordonner la vie, et ce faisant l’abîme, la pollue, la dénature. La vie répond, s’adapte, s’immisce entre les immeubles comme la lumière entre les applats.

L’homme a ce statut particulier qu’ont les personnages hors cadre de quelques-uns des tableaux : partie intégrante de l’œuvre, spectateur du déroulement du monde, et pourtant acteur de son évolution. Ces “bouts-dehors” ressemblent beaucoup au visiteur qui déambule devant les tableaux.
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite