Janam Lama
Janam Lama

Peintres

Janam Lama

Swayambhu - Nepal

Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
Janam Lama (Jawari Lal Tamang) est né en 1973 à Bethan dans le district de Ramechhap au Népal. Peintre bouddhiste et Lama lors de grandes occasions, il finit d’étudier la peinture en 1989 au Buddhist Thangka Center de Bodnath. Et, à partir de 1990, il y travailla comme artiste durant cinq années.
Être peintre, chez les Lama-Tamang (ethnie minoritaire du Népal relativement proche des tibétains), est une histoire de tradition et de transmission. Ainsi Janam Lama a bénéficié d’un héritage à la fois culturel et familial qu’il perpétue comme un accomplissement inhérent de son existence, guidé par la foi bouddhiste.
De 2000 à 2002, il exposa au Swayambhu Stupa Thangka Production Center.
Et entre temps, en 2001, il créa sa propre école de peinture : le Dolma Thangka Art Center, situé à proximité du Swayambhunath : le « Temple des Singes ».

Aujourd’hui, le Dolma thangka Art Center reçoit plus d’une dizaine d’élèves apprentis âgés de 15 à 21 ans. Tous participent à la production de thangka en échange d’un salaire convenable qui permet d’aider leur famille et de subvenir aux nécessités du quotidien. Si le centre à la vocation de transmettre et d’entretenir l’art du Thangka, il est également un havre pour les plus désavantagés désirant recevoir un enseignement artistico bouddhique et acquérir une solide expérience en vue d’une autonomie professionnelle.

Par ailleurs, Janam Lama est parfois appelé pour réaliser des fresques pour différents monastères de la vallée. Actuellement, il participe à la construction d’un Stupa dans son village natal à Bethan.

Janam Lama est reconnu aujourd’hui pour dispenser un enseignement de qualité et produire des Thangka de très bonnes factures. Mais devant les difficultés existentielles auxquelles il doit faire face, et la concurrence prépondérante dans la vallée de Kathmandu, Janam Lama mérite tout notre soutien.

En outre, vous avez la possibilité d’acquérir d’originales peintures bouddhiques de Janam Lama au profit du Dolma Thangka Art Center en vous adressant directement à GupaJuhe. Les Thangka sont visibles à Paris sur rendez-vous au 06 61 19 45 24
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite