
visions, 2015
Installation produite pour “Art à ciel ouvert au fil de l’eau” dans la vallée de l’Albarine (octobre 2015).Bois, corde blanche, peinture blanche, vinyl blanc, plexiglass. 12 m x 3 m x 2, 5 m
- 1500€ Disponible -
Mixed Media
Jean-Marc Voillot
L’eau, la forêt, les prairies
investir le territoire “de manière récurrente”, l’espace naturel au point d’en redéfinir l’approche, de réinventer le regard que l’on porte sur ces zones sauvages ou maîtrisées tel semble être le diktat de Jean-Marc Voillot, artiste-plasticien qui manipule la matière, le bois, la pierre, comme d’autres le font avec le plastique ou le métal.
A chaque projet, des élèments bruts extraits, manipulés, agencés, prêts à être réinjectés dans le paysage, dans notre paysage visuel. A chaque installation, sa maturation, son site, ses codes et la requalification de ce qui l’environne. Micro-paysages, ces aires naturelles agissent sur notre perception à différents niveaux, à diverses échelles préhension de l’espace, sensitivité autant de champs que Jean-Marc Voillot explore, attise, développe, valorise au sein d’œuvres établies scrupuleusement et méthodiquement dans le lien qu’elles entretiennent avec le support qui les accueillent.
Créer des rythmes, instaurer des décalages ajuster, niveler, échelonner, ouvrir surtout et sur tout, autant de termes relationnés aux créations de cet artiste avide d’éveiller le sol, les sens, et de trouver, in fine, que la nature, vue sous cet angle, a décidément beaucoup à nous raconter.
Par Hélène Lallier, administratrice du Centre d’Art Contemporain de Lacoux.
A chaque projet, des élèments bruts extraits, manipulés, agencés, prêts à être réinjectés dans le paysage, dans notre paysage visuel. A chaque installation, sa maturation, son site, ses codes et la requalification de ce qui l’environne. Micro-paysages, ces aires naturelles agissent sur notre perception à différents niveaux, à diverses échelles préhension de l’espace, sensitivité autant de champs que Jean-Marc Voillot explore, attise, développe, valorise au sein d’œuvres établies scrupuleusement et méthodiquement dans le lien qu’elles entretiennent avec le support qui les accueillent.
Créer des rythmes, instaurer des décalages ajuster, niveler, échelonner, ouvrir surtout et sur tout, autant de termes relationnés aux créations de cet artiste avide d’éveiller le sol, les sens, et de trouver, in fine, que la nature, vue sous cet angle, a décidément beaucoup à nous raconter.
Par Hélène Lallier, administratrice du Centre d’Art Contemporain de Lacoux.
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