Amour incandescent
Amour incandescent
Métoilic de 37 x 38.
Peinture sur tôle acier, acrylic - vernis, émaillé au four.

Année 2006

Peintres

Jean-Pierre Bailly

34000 Montpellier - France
Hérault

Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
S’il fallait définir sa peinture, son travail, les mots comme sensibilité, émotion, impertinence, liberté… ne suffiraient pas. Ses œuvres séduisent par leur alchimie de teintes polychromes sans cesse renouvelées et affirment leur puissance par l’exceptionnelle profondeur de brillance, aux multiples éclats étincelants, qui confère à la renaissance d’objets comme pour leur redonner vie.

C’est une soif de communication, d’expression, de création, qui a conduit Jean-Pierre BAILLY dans une recherche picturale lente, continue, parfois même obstinée. C’est pour lui, une forme d’évasion, un voyage initiatique fait de rêve et de poésie.
Admiratif des plus grands artistes contemporains dont il s’est longtemps inspiré, sa peinture est abstraite, haute en couleurs, vivante. Elle agrippe la lumière, la capture. La couleur s’installe sur la tôle, prend place, se dissipe, s’insinue, lance des éclats nacrés, des reflets métallisés, invite au rêve, au questionnement, mais toujours surprend, étonne, réveille des sensations, des souvenirs ; elle est évocatrice. Elle déclenche des émotions qui ne laissent pas indifférent.
Peintre, Plasticien, Coloriste, Professeur de peinture, Jean-Pierre BAILLY vit et travaille à Montpellier, entre Cévennes et mer Méditerranée.

L’homme est passionné, épris de liberté, impertinent, quelque peu provocateur même. Il se veut perfectionniste, sans cesse à la recherche du beau et du plaisir du travail bien fait.
Voilà un homme sensible, romantique, amoureux de la nature et de son infinie palette chromatique qu’il aime à contempler… La nature est une mère nourricière, une source auprès de laquelle il trouve la sérénité et certainement l’inspiration.

Ses productions sont essentiellement des Métoilic®, ainsi que des objets détournés et relookés.
Métoilic® désigne une « peinture » sur tôle. En effet, lorsqu’il décida d’utiliser des tôles d’acier ou d’aluminium comme support pour exprimer son art, Jean-Pierre BAILLY chercha un nom permettant de définir ses œuvres picturales. Il choisit alors de contracter les mots
«métallique» et «toile» pour créer ce mot nouveau.

Par ses diverses formations, il s’avère être également un plasticien capable de travailler et souder tous les métaux, mais aussi les matières plastiques.
Les peintures qu’il utilise sont des laques acryliques - uréthane et des vernis polyuréthanes émaillés au four, qu’il applique au pistolet. Il travaille à l’aide de caches et de pochoirs ou bien directement à main levée. Il associe plusieurs techniques, celle de la peinture sur carrosserie avec celle de l’aérographie ; à cela il ajoute celles utilisées dans le tunning et la déco.
Voilà un homme sensible, romantique, amoureux de la nature et de son infinie palette chromatique qu’il aime à contempler… La nature est une mère nourricière, une source auprès de laquelle il trouve la sérénité et certainement l’inspiration.
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite