Mélancolie
Mélancolie


- 300€ Disponible -

Peintres

Lionel Le Jeune

84000 Avignon - France
Vaucluse

Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
Natif de Paris et résidant aujourd’hui à Avignon, Lionel Le Jeune se distingue par des compositions à l’huile dépeignant l’anonymat du monde urbain. Un travail remarquable à plusieurs titres.
D’une part, ses peintures -où se laisse discerner la sûreté du métier- surprennent de la part d’un jeune artiste autodidacte. D’autre part, cette démarche, trouvant dans l’huile sur toile ses techniques et ses supports de prédilection, et qui prolonge des genres picturaux traditionnels (nus, paysages ou scènes de genre) en propose, néanmoins, une approche puissamment originale.
Le Jeune, en effet, ne peut se résoudre au labeur besogneux du copiste. Personnalité artistique affirmée, il affiche de hautes ambitions plastiques. Il cherche en effet à cerner, derrière les apparences mouvantes du monde sensible, la permanence d’un ordre intelligible;
faisant ainsi songer à Edward Hopper ou Balthus, ses bien-aimés prédécesseurs. Tout comme eux, sur la base d’une culture classique constituée par la fréquentation assidue des musées, il élabore son propre langage pictural pour élever, à son tour, notre univers quotidien à la dignité esthétique.
En cela, les scènes de genre urbaines qu’il dépeint disent assez la cohérence de sa démarche et la réussite de son entreprise. Dessinateur chevronné, Le Jeune se plaît aux compositions rigoureuses, décrivant des habitats collectifs aux pieds desquels se rassemblent passants et marginaux. Puis figeant ses protagonistes dans des attitudes a priori anodines, Le Jeune leur confère une présence dès lors énigmatique. La solitude de chaque être que jamais un échange de regards ne parvient à rompre, renforce encore cette atmosphère méditative. Ainsi, de notre univers urbain où le trivial semble le disputer au laid et au futile.. le peintre extrait ce qui nourrira sa vision d’un monde intemporel et esthétique.
Héritier de cette tradition picturale classique qu’il admire tant Le Jeune la prolonge de son talent singulier, pour porter sur son environnement le regard aiguisé de qui parvient à dépasser le domaine des apparences.
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite