Auto sketch 2
Auto sketch 2
Médium mixtes sur papier



-  Indisponible -

Peintres

Melcha

Canada
Québec

melcharleboif@hotmail.com
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
Démarche artistique:


La mémoire à long terme, dépositaire de nos souvenirs, de nos apprentissages et de notre histoire, stocke des informations pendant une longue période, voire pendant toute une vie. Le travail de Melcha agit sur celle-ci. L’artiste y extrait, entre autres, des souvenirs et des images d’icônes comme s’il s’agissait de pièces-clés d’un casse-tête. Ces pièces, fragments de mémoire collective et intime, s’emboîtent et interviennent ensemble dans ses tableaux, propulsant le spectateur vers une autre époque. Le passé, le temps et la fusion de souvenirs relatifs à une imagerie populaire ancienne font partie de l’obsession artistique de la peintre. Revisiter le passé pour mieux questionner le présent est un axe thématique important de son travail. Le tourbillon culturel de sa génération à cheval entre ses racines québécoises et son américanisation, est reflété dans son œuvre par le choix de représenter autant des célébrités américaines que québécoises. La mémoire est nourrie par de multiples associations, un fait qui se reflète souvent par l’apparition de membres de la famille ou d’amis de l’artiste à proximité de leurs idoles à l’intérieur des compositions. Un décor et une mise en scène clinquants sont souvent utilisés critiquant une certaine innocence cachée dans ses années révolues.


Imitant le plus souvent l’aspect du collage, les œuvres de l’artiste, entièrement peintes à la main mais incluant aussi de vrais objets comme le disque vinyle, en déjouent plus d’un.

Sa récente série comprenant l’œuvre “Simmons et Apollon” et “Simmons et l’Homme de Vitruve” interroge, avec humour, notre rapport aux critères de beauté en utilisant le chevauchement de différentes périodes de l’histoire. À travers ces œuvres, Richard Simmons, une figure marquante de l’aérobie, est opposé à des canons de la beauté idéale anciens et vacillants.

Melcha ne se limite pas à un seul style et démarche ce qui selon elle tue la liberté artistique, elle peint également des modèles vivants nus contemporains où la couleur et le mouvement s’entrechoquent.

Collection :
Mes œuvres se retrouvent parmi de nombreuses collections privées aux États-Unis: (New-York, Californie, Pennsylvanie Missouri, Georgie), en Belgique, en Inde, à Montréal et dans la montérégie.

Me rejoindre:
Pour tous renseignements concernant le prix de mes œuvres ou toutes autres informations, veuillez me joindre via mon adresse courriel que voici: melcharleboif@hotmail.com

Au plaisir de vous répondre!!!
Melcha
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite