Aluchromie Apocalypse
Aluchromie Apocalypse
Peinture en Aluchromie du peintre Raoul Van Loo

Grande peinture en Aluchromie de 200 x 200 (2 panneaux 100 x 200)

- 2500€ Disponible -

Peintres

Raoul Van Loo

1030 Bruxelles - Belgium
Bryssel

Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
Les Aluchromistes

Texte de présentation
Le groupe a rassemblé des artistes interpellés par les possibilités techniques d’art monumental, autant que par la beauté et la luminosité des couleurs révélées par la matière de l’aluminium anodisé.

En Belgique: Raf Cleeremans, Raoul Van Loo, Pierre Leloup, Arié Mandelbaum, Roland Monteyne, Luc Daels, Hubert Minnebo, Paul Van Gyseghem, Karel Dierickx, Jean Marie De Busschère, Carlo Crivellaro, Serge Vandercam, Hugo Claus, Octave Landuyt, Jules Lismonde, Roger Dudant, Roger Wittevrongel.

En Espagne: Joan Comellas - Pericot - Argimon - Jaime Cubells – Pijuan
Historique
Historique in http://www.vanlooraoul.com/nouvelle_page.ws
1961.
Découverte par Raoul Van Loo et Raf Cleeremans des possibilités de coloration de la couche d’oxyde de l’aluminium anodisé. - Essais de dessin par coloration en bains successifs. - Prise de contact et invitation aux usines BASF à Ludwigshafen. - Sélection avec les ingénieurs BASF des pigments utilisables pour coloration manuelle de la couche d’oxyde. Premiers essais et dépôt de brevet  
Création du nom ALUCHROMIE.
1962
Naissance du GROUPE DES ALUCHROMISTES
* Installation des ateliers au Boulevard Baudouin à Bruxelles. - Prise de contact et première exposition au Centre de l’Aluminium Français à Bruxelles. - Contacts avec les artistes intéressés par cette nouvelle technique. Premières réalisations : Franco Suisse par Raf Cleeremans, Agence IBERIA par Luc Daels, etc. - Exposition sur la place Rogier à Bruxelles d’un Cube de 4m x 4 m en tôles d’Aluchromies exécutées par Raf Cleeremans. Inauguration par le Premier Ministre Théo Lefèvre le Ministre de l’Intérieur Arthur Gilson, tous deux supporters des jeunes Aluchromistes. - Panneau monumental de Serge Vandercam à la Feria de Barcelona.
1963.
- Avec décor en Aluchromie de Raf Cleeremans. - Concert du Modern Jazz Quartet au Palais des Beaux Arts de Bruxelles - Concert John Coltrane à l’Olympia à Paris - Concert Chet Baker, Benoit Quersin, Jacques Pelzer au Palacio de la Musica Catalana à Barcelone. 
- Exposition des Aluchromistes belges et espagnols à la Galerie René Metras à Barcelone. 
- Exposition du Groupe des Aluchromistes dans la Galerie de Cecile de Terssac à Cannes.
 - Décor mural en Aluchromie du Hall d’entrée du Casino «Palm Beach» à Cannes réalisé par Roland Monteyne.
1964.
- Décor mural du Hall de l’usine SHULTON «Old Spice» à Newcastle Up On Tyne en Angleterre réalisé par Luc Daels.
 - Frise en Aluchromie exécutée par Raf Cleeremans sur le bâtiment des AG à Bruxelles. Inauguration par le Premier Ministre Théo Lefèvre.
- Edition par le Groupe des Aluchromistes d’un 45 tours « Suite pour une Frise » de Martial Solal avec concert pour l’inauguration au Club Martini Place Rogier.
- Exposition du Groupe des Aluchromistes dans la Galerie Isy Brachot à Bruxelles.
- Exposition d’aluchromies en plein air dans une prairie à Damme.
- Exposition du Groupe des Aluchromistes au Kunstverein à Munich.
- Commande par l’architecte Jean Gilson des colonnes de la Cité Administrative de Bruxelles (2000 m²). Exécution des colonnes par Raf Cleeremans.
1965.
 – Portes d’ascenseurs (64) de la Cité Administrative exécutées par Jean-Marie De Busschère. 
 
- Fin du Groupe des Aluchromistes pour cause de non règlement par l’état des colonnes de la Cité Administrative. 
 
- Après 1965,  quelques artistes ont utilisé la technique de l’Aluchromie en Belgique, Allemagne, France, Canada etc.?

1972 
- Raoul Van Loo réalise la fresque en Aluchromie dans le salon de la résidence du Président Omar Bongo à Masuku au Gabon 
1978 
- Raoul Van Loo réalise les fresques en Aluchromie dans le hall de l’immeuble Bourgi, Avenue Roume à Dakar ainsi qu’une série de panneaux. 
- Exposition des ces Aluchromies dans le hall de la Banque BIAO à Dakar. 
1985 
- Réalisation à Thieux en France d’Aluchromies par Raoul Van Loo, Amadou Sow, Charles Delporte et N’Ja Mahdaoui.
 
- Au début 21ème siècle il y ne restait que peu d’artistes faisant usage de cette technique, du fait des difficultés techniques de mise en œuvre des matériaux et de son coût.
Manifeste
Manifeste in http://www.vanlooraoul.com/nouvelle_page.ws 
Manifeste signé par Raoul Van Loo en 1961.
Nous avons travaillé avec la volonté de dégager la peinture des limites que lui avaient imprimées le monde passé, et de lui ouvrir des perspectives à la mesure du monde moderne. 
La science et l’architecture, par leur évolution d’une rapidité extraordinaire, nous indiquaient d’autant plus ce retard de le la peinture sur l’évolution actuelle. 
Des matériaux tels que la toile, la fresque, la céramique, la mosaïque ne répondaient plus que bien faiblement aux exigences tant techniques qu’esthétiques de l’environnement moderne. 
Il fallait, avant tout, se mettre a l’école de la science et .rechercher des matériaux nouveaux, ceci non point dans un but d’originalité ou d’excentricité, mais en vue de solutions durables et efficaces. 
Nous avons d’abord dû nous libérer de ces complexes d’artistes individualistes qui avaient séparé l’art du monde pour en faire l’exclusivité des initiés. Nous avons tenté de nous ouvrir à la vie contemporaine, de partager la pensée, les désirs des constructeur de l’humanité de demain. 
La solution problèmes technique fut « l’Aluchromie » procédé de coloration de l’aluminium dans sa. couche d’oxyde après électrolyse, au moyen de pigments spéciaux, liquides, applicables au pinceau, à la plume, ouate ou tout autre système possible ou imaginable. La fixation des couleurs provient du fait qu’après coloration de la couche d’oxyde, l’on resserre les cristaux de celle-ci par immersion dans un bain de colmatage. 
Cette technique ne comporte aucune limitation de couleur, de graphisme, de nuance, elle est directe autant que peut l’être l’aquarelle. Le bain final ne modifie point les teintes ou les formes. Par juxtaposition des panneaux d’aluminium, toutes dimensions sont rendues possibles. De plus, cette technique est aussi surprenante par son utilisation en petit format que par ses applications monumentales. Elle peut aussi bien servir à in réalisation de bijoux, de graphismes, d’œuvres de chevalet, de maquettes qu’à l’exécution d’œuvres architecturales s’adaptant aux dimensions des immeubles actuels. 
L’aluminium, de plus, de par son existence à peine centenaire et ses propriétés prodigieuses, intégral produit de la science, est un peu l’emblème, le symbole des perspectives futures de notre civilisation. 
Métal réellement moderne comme support de la peinture moderne.
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite