Psycho
Psycho
Acrylique sur toile - 100 x 100 cm - 2007

Peintres

Romain Soussan

Paris - France
Paris

contact@romainsoussan.com
Site web
Contact
 
Code de sécurité à recopier

=>
Mes peintures sont l’aboutissement d’un long processus, résultat de la combinaison entre différents domaines comme la photographie, le graphisme et la peinture. Mes créations sont essentiellement tournées vers le portrait avec comme principe d’expression, une représentation en niveaux de gris agrémentée parfois d’un élément de couleur.

Ma démarche artistique consiste à mélanger au sein d’un même visage des éléments provenant de personnes diverses, dans le but de créer un être d’un genre nouveau et unique. Mon action consiste alors à altérer les codes génétiques, afin d’interagir sur le phénotype de l’individu, considéré comme l’ensemble des caractéristiques d’un individu, couleur de la peau, des yeux, morphologie…, et ainsi de donner naissance à une nouvelle personne, hybride. Le processus réside dans la localisation et la séparation des gènes du donneur pour ensuite les transplanter sur le sujet receveur. Non sans risque, la manipulation génétique peut engendrer des monstres non désiré échappant à tout contrôle. Il existe aussi, dans certain cas, un rejet de la greffe génétique pour cause d’incompatibilité entre les deux sujets. Dans ces conditions il est impératif de rechercher un nouveau donneur. Ces nouveaux êtres ainsi créés sont le résultat d’une parfaite mutation et harmonisation phénotypique, les uns et les autres ayant par exemple donné ou reçu, les gènes des lèvres, des yeux ou de la couleur des cheveux.

A travers ces “rencontres d’un troisième type”, où le spectateur est en lien direct avec ces entités hydrides et mutantes, je tente d’exposer mon point de vue sur deux problématiques actuelles : la manipulation génétique et le brassage ethnique.

La manipulation génétique dans le but de créer un genre humain meilleur, a-t-elle un sens ou, est-ce l’abnégation de nos propres défauts et de notre diversité ? La perfection est-elle synonyme d’homogénéité ou de diversité ?

Mes tableaux sont autant d’appels à l’imaginaire, où chacun voit dans la sélection de ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous le succès ou l’échec de notre société. Les compositions picturales que je propose sont des possibles solutions, multipliables, clonables et composables à l’infini. Le brassage ethnique ou le mélange des phénotypes poussé à l’extrême ne seraient-ils pas finalement l’esquisse du monde de demain ?
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite