burka
burka

Peintres

Viale Susanna

via martini 7
10025 pino torinese - Italy

0039 3392784844
vialesusanna@libero.it
Site web
La formation artistique scolaire de Susanna Viale est commencée dans les écoles moyennes inférieures avec le professeur Mattana qui a stimulé en mode incisive la créativité et l’expérimentation de nouvelles techniques, pour ensuite continuer au Lycée Artistique et à l’Académie de Beaux Arts de Tourin.

L’expérience technicien s’est considérablement developée suite aux stimulations et aux enseignements du maître Sergio Albano de l’École de Perrone qui la peintre a fréquenté pour 8 ans.



La vie artistique de Susanna Viale s’est mélangée avec les études d’infirmier et ceux universitaires de Sciences Politiques et Sociologie, en acquérant des compétences et une culture centrée sur les dynamiques sociales et anthropologiques, sans omettre l’interêt pour la médicine avec l’étudie de la chromo-thérapie et la psychologie.



L’art est un ensemble de capacités technicien et de créativité pure mélangées avec les expériences de vie, culturels et psychologiques, de cela on peut analyser les diverses phases passées de l’artiste: initialement dans les ans ’70 jusqu’à la fin des ans ’80 elle a expérimenté l’emploie de differents matériels et avec l’acrylique elle a créé des œuvres du genre pop-art (période de formation du lycée), en suite de la fin des ans ’80 jusqu’au 1993 elle est attraite par les géometries et s’amuse à peindre des collines et des groupes de maisonnettes. De 1994 suite à l’expérience psychanalytique et sous la guide du maître Sergio Albano la peinture prend la route de l’expressionisme figuratif et des couleurs Fauves, l’énergie créatrice d’abord comprimée s’exprimait timidement, mais après un gros changement personnel et psychologique elle l’a explosé en couleurs allumées, contrastant et coups de pinceau libres dont elle vient hors toute la vitalité et l’énergie de l’artiste.



La formation universitaire et la passion pour les voyages a permis que l’artiste soit étée attirée par les thèmes anthropologiques culturels et sociaux, ils sont nés des sujets inspirés aux religions des orientaux, à la vie quotidienne et aux souffrances du monde en cours de développe.

Elles ne sont pas omises la recherche sur le corps humain et la passion pour la dance.



Ces dernières années elle a développé la recherche sur la technique à spatule qui a porté à des brillants résultés et à des travaux de considérable suggestion de couleur et de liberté expressive.



L’artiste a eu plus de succés à l’étranger qu’en Italie :



en France son tableau “Fête à Trinidad” a été employé comme symbole du “Festival Latin Américain” de la Côte d’Azur pour plusieurs ans, la Commune de Nice et d’Eze ont organisé des expositions personnelles. À Paris la célèbre Galerie Miromesnil qui a l’exclusivité des œuvres de Salvator Dalì et traite autres artistes comme Matisse, Chagall, organisé une exposition personnelle et l’a impliquée en diverses expositions collectives.



En Grande-Bretagne la galerie “La Mostra Gallery” de Cardiff, a un contrat d’exclusivité et a organisé une personale “The Colours of Life” et des collectives en permanence dans la galerie.



Aux Etats Unis elle a participé à des expositions collectives et personnelles dans les galeries: “Perspective on life” Agora Gallery et Fine Art Gallery, de Newyork, en suite elle a signé un contrat d’exclusivité avec “Artitaly” et outre la personnel et les collectives dans le Show Room de Newyork, elle a été présentée dans les expositions de l’Expo de Newyork de 2003 et de 2004, dans l’Expo Philadelphia de 2003 et à Greenville dans la “City Art Gallery”.



En Canada à Montreal elle a participé au Salon International de Beaux Arts de Montreal dans les ans 2000-2001-2002, en vainquant la medaille d’argent dans le prix artistique de SAIBAM de 2002.



En Argentin en 2003 à Buenos Aires elle a été invitée à exposer à la “Conférence Internationale des Femmes Artistes” et comme représentante de l’Italie à participer à un débat sur la Situation de l’Art Internationale.



En Mexique elle a été invitée à sélectionner des artistes italiens et à participer à l’Université de tula- Tepeji à la formation d’un Groupe International de peintres murales qu’ils ont le balai de porter la peinture murales public dans le monde, on a conçu pour la première fois le “murales roulant”, c’est-à-dire un murales qu’il suit les gens, qui ne doit pas aller dans un lieu fixe pour l’admirer, mais c’est le murales qui se déplace.

Il s’est déroulé à juin 2004 le Festival “Lucero de Aube” dans lequel on a inséré “la Ruta de Quetzacoatl en los Metros du Mundo”, le groupe de peintres ont réalisé un murales sur panneau de bois sur craint “Quetzacoatl” qui viendront exposés partout, dans le mètre et dans les Universités.

L’initiative a été conçue et coordonnée par l’Université Technologique de Tula, Université Autonome Métropolitaine de Mexico et le Sistème de Transport Collectif Mètre de Mexico.

Ils ont été exposés (2004) dans la Galerie Iztapalapa de l’Université Autonome Métropolitaine de Mexico et pour trois mois à la gare San Lazaro de la Métropolitain de Mexico.



Cuba - Cidad de la Habana - Municipalité de Marianao, avec la protection de l’Université de Tourin, Comité uns-Cuba, et l’organisation de l’association culturelle TempoReale, exposition personnelle “la expressividad Humana y sur encuentro avec la social” prés de la Casa Communautaire de Pogolotti, sub-siège Bibliothèque Municipal “Enrique j. Varona”.



En outre: elle a participé à l’Expo de Salisburgo, à l’Expo de Montecarlo, à un collective “Luces y Colores Mediterraneos” en Espagne à El Puerto de Sainte Maria (2001)



En Italie elle a été invitée par le “Centre des Membres Figuratives” de Riccione pour une exposition personnelle (2000), autres personnelles se sont déroulées en salles communales: Traves (1997), Pino Torinese (20002004), Settimo Torinese (2000-2004), Chieri (2000); personnelle dans la Banque Sella de Tourin (2004), Banque Carife de Ferrara (2002), personnelle au Centre Culture et Societé de Tourin; personnelles à la Galerie Image de Cremona (2001), Grand Hôtel Plage d’Alassio (2001-2002).



Nombreuses ont été les collectives: à Tourin expositions de 1985 à 1994 avec l’association Armoise, Piémont Artistique et Culturel (1999-2000-2001-2002-2003-2004) Promotrice de Beaux arts (1999-2000-2001) Groupes de rue Perrone (1996-1997-1998-1999-2000) beaucoup de collectives en Piémont avec “Les Vendredis d’Art” et autres groupes, “Art dévoilé” Palais Cisterna - Province de Tourin (2002), “Exposition collective d’artistes contemporains” à la Galerie Arteincontro de Tourin (2002) et dans d’autres.

“Charismatiques Atmosphères” Galerie la Pigna Rome (2002) “Étranges Gens” Galerie Logos de Rome (2004), Académie de Roumanie de Rome (2000), “Free Tie”, Naples - Jardin botanique “Chiffons au vent” centre d’art San Vidal Venice (2001), Expositions d’Ars de Milan à Monza, Bergame, Parme, collective au Centre Art Puccini de Florence (2000) et autres.

Elle a participé à l’expo de Padoue, Tourin, Jesolo, Parme……



Participé à la campagne pour la Commune de Ciriè, des diverses photos d’œuvres ont été employées en revues, livres et autres pubblications.

Curatrice du stand de l’Association Temps Réel à l’ “Expo Art de Padova” (2004).

Curatrice de l’exposition internationale “Ville Cachée” organisée par la Commune d’Ivrea et de l’ “Association Temps Réel”, protection Province de Tourin, Région Piémont, Université de Tourin.



Sur elle ont écrit:

Simone Fappanni, Gorgio Reverdini, Elisa Bergamino, Katia Girini, Giovanni Corsero, Ilena Balbo, Antonio Oberti, Ilaria Maddiai, Marilina Di Cataldo, Laura Carrara, Veronica Brovedani, Silvio Biosa, Riccardo Marchina, Antonella Bellan, Chiara Armando, Gianfranco D’Angelo, Cinzia Sfoncini, Mauro Cappio Barazzone, Angelo Mistrangelo, Daniela Gilardoni, F. Rossetti, Katia Zedde, Elisabetta Peota, Rita Clemente, Rosanna Cauda, Stefania Parmeggiani, Lia Ciatto, Sara Barbacovi, Chiara Carfi, Tiziana Cordari, F.Mariotti, Matilde Salvatore, Costanza Reviglio, Fernanda De Bernardi, Segio Albano, Marta Concina, Ugo Perugini, Paolo Levi, Paolo Rizzi, Antonio Musiari, Alfonso Gonfalone, Patrizia Raineri, Cristina Trivellin, Ezio Maglia, Elisabetta Peota, Daniela Giardini, Emilia Araiza



Articles sur:

La Stampa, Corriere di Rimini, San Mauro, Gazzetta di Parma, La città del Secondo Rinascimento, La Cronaca di Cremona, La Provincia, Arte Oggi, Corrieredi Chieri, Corriere dell’Arte, Vignettopoli, Arte e Dintorni, L’Agorà, La Nuova, Il Resto del Carlino, Le Petite Nicoise, Nice Matin, Metropoli-Firenze, L’Attenzione, Il Venerdì d’Arte, Iride, Corriere Italiano di Montreal, Terzo Millennio, Paese, La Voce, In Collina, Cento Torri, El Financiero, Unidad Hidalguense, El Sol de Hidalgo, Arte in, Flash Art, Il Giornale, Repubblica, La Sentinella del Canavese.
Retour


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite